📌 Niveau : Lycée – 2de
📚 Domaine ou Discipline : Mathématiques
📝 Type d’activités ou d’exercices : Les fonctions affines
Exercice 1 : Identifier les Fonctions Affines
Objectif pédagogique : Savoir identifier une fonction affine parmi d’autres types de fonctions.
Consigne pour l’élève : Parmi les expressions suivantes, identifiez celles qui représentent des fonctions affines. Justifiez votre réponse.
Exercice à réaliser :
- ( f(x) = 3x + 2 )
- ( g(x) = x^2 – 4x + 1 )
- ( h(x) = -5x + 7 )
- ( j(x) = frac{1}{x} + 3 )
- ( k(x) = 2x – 9 )
Matériel requis : Aucun
Temps estimé : 10 minutes
Corrigé détaillé :
- ( f(x) = 3x + 2 ) est une fonction affine (forme ( ax + b )).
- ( g(x) = x^2 – 4x + 1 ) n’est pas une fonction affine (présence de ( x^2 )).
- ( h(x) = -5x + 7 ) est une fonction affine (forme ( ax + b )).
- ( j(x) = frac{1}{x} + 3 ) n’est pas une fonction affine (présence de ( frac{1}{x} )).
- ( k(x) = 2x – 9 ) est une fonction affine (forme ( ax + b )).
Différenciation pédagogique :
- Remédiation : Proposez uniquement des fonctions linéaires et affines simples pour identification.
- Approfondissement : Incluez des fonctions avec des termes carrés ou racines pour complexifier l’identification.
Exercice 2 : Compléter un Tableau de Valeurs
Objectif pédagogique: Savoir compléter un tableau de valeurs pour une fonction affine donnée.
Consigne pour l’élève : Complétez le tableau de valeurs pour la fonction affine ( f(x) = 2x – 3 ).
Exercice à réaliser :
| ( x ) | ( f(x) ) |
|---|---|
| -2 | |
| 0 | |
| 1 | |
| 3 |
Matériel requis : Aucun
Temps estimé : 15 minutes
Corrigé détaillé :
| ( x ) | ( f(x) ) |
|---|---|
| -2 | -7 |
| 0 | -3 |
| 1 | -1 |
| 3 | 3 |
Calculs :
- Pour ( x = -2 ), ( f(-2) = 2(-2) – 3 = -7 ).
- Pour ( x = 0 ), ( f(0) = 2(0) – 3 = -3 ).
- Pour ( x = 1 ), ( f(1) = 2(1) – 3 = -1 ).
- Pour ( x = 3 ), ( f(3) = 2(3) – 3 = 3 ).
Différenciation pédagogique :
- Remédiation : Fournir un exemple de calcul pour une des valeurs.
- Approfondissement : Ajouter des valeurs de ( x ) négatives et fractionnaires.
Exercice 3 : Créer une Fonction Affine
Objectif pédagogique : Savoir créer une fonction affine à partir de conditions données.
Consigne pour l’élève : Créez une fonction affine ( f(x) = ax + b ) telle que ( f(2) = 5 ) et ( f(-1) = -1 ).
Exercice à réaliser : Rédigez les étapes de votre raisonnement et trouvez les valeurs de ( a ) et ( b ).
Matériel requis : Aucun
Temps estimé : 20 minutes
Corrigé détaillé :
-
Utiliser les conditions données :
- ( f(2) = 5 ) implique ( 2a + b = 5 ).
- ( f(-1) = -1 ) implique (-a + b = -1 ).
-
Résoudre le système d’équations :
- ( 2a + b = 5 )
- (-a + b = -1 )
-
Soustraire la deuxième équation de la première :
- ( 2a + b – (-a + b) = 5 – (-1) )
- ( 3a = 6 )
- ( a = 2 )
-
Remplacer ( a ) dans l’une des équations :
- ( 2(2) + b = 5 )
- ( 4 + b = 5 )
- ( b = 1 )
-
La fonction affine est ( f(x) = 2x + 1 ).
Différenciation pédagogique :
- Remédiation : Fournir un exemple de création de fonction affine avec des conditions plus simples.
- Approfondissement : Proposer des conditions supplémentaires ou des contraintes sur
🔗 Ressources complémentaires :
1. La fonction affine : cours de Seconde – Mathématiques
SchoolMouv ® te propose ce cours sur La fonction affine (Seconde – Mathématiques) pour TOUT comprendre avec ✔️ vidéo ✔️ fiche de révision ✔️ exercices…
2. 2nde
Cours et exercices – Niveau SECONDE. NOUVEAUX PROGRAMMES 2019. Nombres et calculs; CALCUL LITTÉRAL; FRACTIONS, PUISSANCES, RACINES …
3. Soutien maths – Fonctions affines – Tout savoir sur les fonctions affines
Cours maths seconde. Fonctions affines. Identifier l’ensemble de définition pour une fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule.
4. FONCTIONS AFFINES– Chapitre 2/2
On dit que la fonction affine associée est décroissante. Page 3. 3. Yvan Monka – Académie de Strasbourg – http://www.maths-et …
5. Fonctions affines | Lelivrescolaire.fr
Mathématiques 2de. Retourner à l’accueil. Livre du professeur. Version papier … Rappels de collège. Retrouvez des exercices sur les notions de collège …
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