Générateur FALC avec l’IA – Adapter un cours en “Facile à Lire et à Comprendre”
Transformez rapidement vos contenus (cours, consignes, évaluations, documents administratifs) en supports FALC : des phrases courtes, une idée par phrase, un vocabulaire simple, et une structure claire. Idéal pour favoriser l’accessibilité, l’inclusion et la compréhension de tous les élèves.
Collez un texte ou importez un PDF / une image : l’outil lit les documents (OCR) puis génère un support FALC prêt à imprimer.
Pensé pour les enseignants, AESH, établissements, formateurs, et toute démarche de pédagogie différenciée.
Découvrez aussi nos autres outils IA : générateur d’exercices, bibliothèque de ressources, fiches Bac, fiches Post-Bac.
L’accès est gratuit dans la limite de votre formule (visiteur / inscrit). Pour un accès illimité et l’historique, découvrez l’ abonnement Premium.
Pourquoi utiliser FALC Adapt EduquIA ?
Gain de temps : adaptation en quelques secondes, sans réécriture manuelle.
Lisibilité immédiate : phrases courtes, structure claire, vocabulaire simple, ton bienveillant.
Compatible documents : texte, PDF, photos / scans via OCR (pratique pour les supports papier).
Pictogrammes (option) : génération de pictos simples pour renforcer la compréhension et la mémorisation.
Impression facile : imprimez / exportez en PDF directement depuis votre navigateur.
Pour quels élèves et quels besoins ?
FALC Adapt aide à produire des supports plus accessibles pour des profils variés : dyslexie, dyspraxie, TDAH, TSA, troubles du langage, difficultés de compréhension, élèves allophones, ou besoins ponctuels. L’objectif : comprendre plus vite et entrer dans l’activité avec confiance.
Pour compléter vos supports, explorez la bibliothèque EduquIA ou générez des activités via notre générateur d’exercices IA.
Créez votre support FALC dès maintenant
Collez un texte ou importez un document, choisissez un niveau de simplification et un profil élève : l’outil génère un support clair et prêt à imprimer. Passez en Premium pour un usage illimité et pour conserver votre historique.
Débloquer l’accès illimitéFoire aux questions (FAQ) – FALC Adapt EduquIA
Comment adapter un document en FALC avec EduquIA ?
Collez votre texte ou importez un PDF / une image. Choisissez un niveau (très facile / facile / standard) et un profil élève. Cliquez sur “Générer” : vous obtenez un support FALC structuré, prêt à imprimer.
Quels fichiers puis-je importer ?
Vous pouvez importer des PDF et des images (scan/photo). L’outil utilise l’OCR pour extraire le texte. Vous pouvez aussi coller directement un contenu texte.
Les pictogrammes sont-ils obligatoires ?
Non. Vous pouvez générer uniquement le support FALC. Si le bouton est activé, vous pouvez ensuite générer des pictogrammes pour renforcer la compréhension.
L’outil FALC est-il gratuit ?
Oui, l’accès gratuit est disponible dans la limite de votre formule (visiteur / compte). Pour un usage illimité et l’historique, vous pouvez passer à l’ abonnement Premium.
Puis-je exporter le résultat ?
Oui : vous pouvez imprimer ou enregistrer en PDF depuis votre navigateur. Pour enrichir votre pratique, explorez aussi les ressources pédagogiques IA.
